Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La vérité sur les pompes à chaleur

24 AVRIL 2024 - L'installateur

Le gouvernement sort un document visant à informer le grand public sur les pompes à chaleur. Un document sans doute perfectible…

Pac

Les ministères de l’Economie et de la Transition écologique ont publié le 15 avril un document de 10 pages  intitulé «Démêler le vrai du faux sur les pompes à chaleur ». 9 affirmations sont proposées, suivies de la réponse «Vrai» ou Faux » (ou des deux réponses), puis d’un commentaire. Par exemple, suite à la phrase «Une pompe à chaleur coûte plus cher qu’une chaudière à gaz», est indiqué «Vrai et faux à la fois». Le document précise «Installer une chaudière à gaz coûte environ 5000 euros contre 8000 euros pour une pompe à chaleur air/air, 14 000 euros pour une pompe à chaleur air/eau et 25 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique avec forage. Cette différence de prix peut être compensée par les aides proposées par l’Etat (...). De plus, la différence de prix à l’achat sera compensée par de moindres dépenses d’énergie chaque mois».

Une réponse que l’on peut juger incomplète : il n’est même pas fait mention de la durée de vie des machines (a priori plus courte pour les PAC), ni des coûts de maintenance. Alors, le vrai/faux du gouvernement est-il pertinent ou pas ?

A vous de juger en lisant le document complet ici : https://www.ecologie.gouv.fr/pompes-chaleur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)