Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Nouvelles solutions de panneaux rayonnants pour Thermador

24 AVRIL 2024 - CFP

Les deux sociétés PBtub et Thermacome – filiales du groupe Thermador – s’associent et lancent pour le printemps deux solutions de panneaux rayonnants métalliques réversibles : ActiSteel et ThermaSteel. La cible : les bâtiments tertiaires et locaux de grand volume.

Thermacome

« Nous élargissons la gamme du confort thermique par le rayonnement », se réjouit Florent Kieffer, DG de Thermacome, groupe qui a rejoint la société Thermador en 2020. Depuis 2022, le spécialiste des surfaces rayonnantes et la société PBtub – davantage connue comme spécialiste des fluides du bâtiment – travaillent conjointement à la recherche de solutions réversibles sur les panneaux rayonnants métalliques. Deux ans plus tard, elles viennent de voir le jour : la première ThermaSteel est dédié aux bâtiments grands volumes pour la haute température (gymnase, entrepôt logistique) et la seconde, ActiSteel, pour les bâtiments tertiaires (bureaux, écoles, hôpitaux). ActiSteel dispose de deux gammes : Traditionnelle et Elégance. « La gamme Elégance est sans équivalent sur le marché », affirme Laurent Dehiles, responsable de l’activité panneaux rayonnants chez PBtub. Quelques atouts : aucun déplacement d’air, ni de poussières, solution silencieuse, absence d’émetteur aux murs, donc aucun risque de brûlures par exemple, un entretien quasi-inexistant, etc. « La température ressentie permet un abaissement de la température de consigne de 3 °C ; cette solution engendre une baisse de la consommation énergétique de 40 % par rapport à un chauffage soufflant traditionnel », ajoute Laurent Dehiles.

Quatre modèles pour ActiSteel
ActiSteel se décline en quatre modèles avec la gamme Elégance et en différentes finitions de bordure pour s’adapter aux dalles couramment utilisées. Compatibles avec les dalles acoustiques Rockfon, les panneaux s’intègrent ainsi dans tous les environnements et dans toutes les ambiances. ActiSteel est également déclinée en une gamme Traditionnelle (bords en T Modèle A et bords droits) et grandes largeurs pour créer des îlots actifs. « Ces modèles suspendus, disponibles jusqu’à 1,20 m de large et 3,60 m de long, permettent d’atteindre des performances thermiques et acoustiques élevées. Ils s’adaptent parfaitement aux îlots acoustiques Rockfon Eclipse pour accroître encore le niveau de silence », développe le responsable de PBtub.
Pour optimiser les performances des panneaux ActiSteel, les tubes en cuivre de diamètre 12 dans lesquels circule l’eau sont aplatis, pour un meilleur échange avec la surface du panneau, et une bande d’ailettes en aluminium vient les recouvrir pour augmenter le pouvoir rayonnant. Un isolant thermo-acoustique en laine de verre de 30 mm assure l’isolation au plafond et une finition perforée est proposée sur tous les modèles pour améliorer l'absorption acoustique.
Conçue comme une solution prête-à-poser, ActiSteel comprend une gamme de fixations adaptées à tous les types de structure de bâtiment, ainsi qu’un système exclusif « gain de place » pour être installée au plus proche du plafond existant. Pour gagner du temps sur les chantiers et faciliter les raccordements, les panneaux sont disponibles jusqu’à 3,6 m de long. « Les panneaux sont personnalisables avec une trappe de visite pour faciliter la maintenance et avoir accès aux éléments techniques. On a pensé aux architectes et aux installateurs : leur faire gagner du temps », appuie Florent Kieffer.

Pour grands volumes
ThermaSteel est, elle, une gamme de panneaux qui peut aller de 3 à 60 m de long. Les panneaux peuvent être raccordés avec des collecteurs. Sinon le raccordement peut s’effectuer avec des kits spécifiques, sans avoir recours au purgeur automatique. Les panneaux ThermaSteel se fixent au plafond grâce à des câbles réglables pour ajuster la hauteur et les raccords se font invisibles avec les caches qui assurent la continuité visuelle des panneaux.
Émetteurs hydrauliques, ActiSteel et ThermaSteel peuvent être raccordés à tous les systèmes de production d’eau chaude ou froide BT ou HT, en neuf essentiellement. « Le régime de température dépend de la hauteur et de l’usage du bâtiment. Mais le panneau ne descend pas en dessous de 14 °C, sous peine de condenser. Sur une production de chaud, il s’adapte aussi bien à la Pac qu’une chaudière HT : le dimensionnement se fera en fonction des contraintes du projet », conclut Laurent Dehiles. A noter que les panneaux sont fabriqués en Finlande. Pour les professionnels, un service technique a été mis en place pour le dimensionnement des panneaux rayonnants.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)