Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Première installation en France pour les capteurs PV et thermiques Solink

30 AVRIL 2024 - CFP

Le Solink est un capteur solaire hybride PVT (photovoltaïque et solaire thermique) spécialement développé en Allemagne par Consolar pour alimenter les pompes à chaleur, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation. La première installation en France a été dévoilée le 24 avril dernier : composée de trois champs de capteurs, elle a été mise en service sur le toit d'un immeuble d'habitation à Montreuil

Consolar

Crédit photo : Consolar


Le capteur PVT Solink pour pompe à chaleur combine les technologies du photovoltaïque (PV) et du solaire thermique (T). Un échangeur de chaleur situé à l'arrière du module photovoltaïque transmet la chaleur solaire et la chaleur de l'air ambiant à un liquide caloporteur pour alimenter une pompe à chaleur à eau glycolée, même la nuit ou lorsque le soleil ne brille pas. La grande surface de l'échangeur de chaleur, huit fois plus grande que la surface photovoltaïque, offre en outre la possibilité de dissiper la chaleur et d'utiliser ainsi le système comme climatiseur. « Avec le système de pompe à chaleur Solink, nous avons développé une technologie clé pour la décarbonation des villes et pour un approvisionnement énergétique durable », souligne Andreas Siegemund, directeur général de Consolar. « Nous nous réjouissons de notre entrée sur le marché français et espérons pouvoir établir à l'avenir la protection climatique 'made in Germany' en France. »

Cette première réalisation compte 18 capteurs Solink sur le toit d'un immeuble d'habitation, composé de deux bâtiments. En combinaison avec une pompe à chaleur géothermique de Ratiotherm, le système fournit désormais toute l'année de l'électricité et de la chaleur aux habitants de cette maison d'environ 300 m². La chaleur est distribuée par un chauffage basse température par le sol et le plafond.

Lire l’intégralité de cet article dans le numéro de juin de CFP

Retrouvez l'article sur la technologie Solink dans le CFP n° 863 (mars 2022) : c'est ici

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)